GOULEBENEZE, de son vrai nom Evariste POITEVIN, était un écrivain très connu en Saintonge, né en 1877 et décédé en 1952, il a écrit des poèmes et des pièces de théâtre en patois saintongeais.
Ami de la famille, il a accepté à la demande d'Yvonne LONCEINT de prêter son nom à cette spécialité saintongeaise devenue aujourd'hui un produit reconnu dans la région Poitou Charentes.
La galette charentaise, créée dans nos villages saintongeais où chacun possédait son four à pain et sa recette, élaborée par une cuisinière chevronnée, se fabriquait uniquement pour les baptêmes, les communions et les mariages. Puis au fil du temps, les boulangers ont poursuivi cette tradition.
Louis et Yvonne Lonceint, la première génération, mirent au point une recette familiale afin de commercialiser la galette dans leur boulangerie à Pont l'Abbé d'Arnoult en Charente-Maritime. Ce savoir-faire qui respecte la recette traditionnelle a été transmis à Pierre et Jacqueline Lonceint, la 2ème génération , qui ont su développer l'entreprise, vendre leur galette dans les épiceries alentours et ainsi se faire repérer par des revendeurs plus importants. Enfin, ce sont Valérie et Gilles Constant, la 3ème génération, qui gèrent aujourd'hui la fabrication de ces produits restée artisanale. Ils en ont profité pour étoffer la gamme après un déménagement indispensable dans la zone artisanale de Pont l'Abbé d'Arnoult.